Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

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Organisation d'un mariage:Tous les pièges à éviter 2/2

Il faudra bien respecter  la thématique du mariage. En effet  il doit y avoir  une certaine cohérence entre le style de  la salle de réception ,de  la carterie, de  la décoration et la tenue des mariés. Quel que soit le style que vous choisissez; soyez sobre.  L'élégance et la beauté se dégagent toujours de la simplicité. C'est une question de dosage.

LA CARTERIE

Pour un mariage entre mai et septembre créez un « save the date »au moins deux mois avant d’envoyer les faire-part(J-4mois).
Avec le faire-part vous allez annoncer la thématique et le style de mariage. Prévoyez un faire-part par famille plus 15% pour les autres personnes à qui vous voulez annoncer le mariage. Sur le faire-part vous annoncez le mariage et l’invitation au vin d’honneur. Pour l’ invitation au dîner vous joindrez un carton. Envoyez aux invités un plan d’accès , la liste des hôtels 1*à 4****et le numéro de téléphone du coordinateur de l’organisation . Pensez à la calligraphie des enveloppes et optez pour des beaux timbres assortis à vos enveloppes. Vous pouvez personnaliser vos timbres sur laposte.fr. . Sur l’enveloppe si on invite les enfants on précise M.&Mme Martin et leurs enfants donc si on ne les mentionne pas ils ne sont pas invités. Pour assurer la cohérence dans la thématique du mariage les faire-part, menus, plans de table, marques places, cartes de remerciements, livrets de messe doivent être dans le même style.

LA DECORATION

La décoration est en lien avec le style du mariage. Trouvez un fil rouge ou un thème comme le cinéma, une couleur, une ville, un pays… Donnez un nom à chaque table qui corresponde au thème choisi. Vous pourrez trouver des idées sur les salons du mariage , les revues spécialisées et sur les sites internet dédiés au mariage.
La voiture des mariés
Si vous louez une voiture ou une calèche renseignez-vous sur les décorations qui sont autorisées. En effet certaines sont interdites afin de ne pas abîmer la peinture. Si vous optez pour un cabriolet avec le vent vous serez décoiffé ou vous aurez froid Préférez une voiture qui puisse être rapidement capotée en cas de pluie, de vent ou de froid !
Les lieux de cérémonie
Renseignez-vous sur ce que l’on vous autorise. Généralement pour la salle des mariages de la mairie on tolère un bouquet .Pour les lieux de culte un gros bouquet au pied de l’autel et un rappel du bouquet avec un ruban sur les chaises au bord de l’allée centrale.
Pour animer la sortie des cérémonies vous pouvez prévoir des confetti ronds ou en forme de cœur, des bulles de savon, un petit fanion avec des bâtonnets de bois avec ruban que les invités agiteront à la sortie des mariés et qu’ils garderont en souvenir…
La salle de réception
La décoration des espaces de réception et des tables avec des fleurs, des objets de décoration ou du mobilier. Demandez ce qui est permis afin de savoir si vous pourrez y réaliser votre thématique . Sinon il faudra changer de salle ou de thème pour votre mariage.

                                              

 LES ANIMATIONS

Le cocktail
Prévoyez-vous des animations pendant le cocktail, un lâcher de ballon ou de colombes, une séance photo avec les invités, un discours ? Evitez un orchestre c’est trop bruyant , préférez une musique de fond !
La soirée
Pour un mariage entre mai et septembre réservez le DJ six mois voire un an à l’avance. Comme pour le cocktail vous avez de nombreuses possibilités pour amuser vos convives comme un Sons&lumières, un feu d’artifice , une animation musicale avec un DJ et les magiciens ou les clowns pour les enfants. Rencontrez le Dj pour lui faire part de vos souhaits, définir le déroulement de la soirée, le type d’animation, et le style de musique. Fournissez-lui une playlist afin de l’orienter sur vos goûts et il vous proposera aussi une playlist. Définir le fond sonore pendant le cocktail , le dîner, le moment de la pièce montée et l’ouverture du bal. Assurez-vous de son expérience et vérifiez son assurance.
Convenez de l’ heure d’arrivée le jour J pour l ’installation prestation, de l’ heure de la fin de la prestation, du prix de l’heure supplémentaire , des frais de déplacement, de la tenue vestimentaire, du nombre de repas à prévoir pour DJ et les assistants . Pour réserver un DJ , vous devez signer un contrat de prestations reprenant les points essentiels de votre accord avec le versement d’ un acompte de 30%.
Quelques semaines avant le mariage faire le point avec le DJ pour lui préciser le timing de la soirée, les événements importants de la soirée comme l’ouverture du bal, l’arrivée de la pièce montée ainsi que les différentes musiques pour les accompagner. Mettez au point le type d’animation micro que le DJ devra adopter plutôt discrète ou dynamique . Pensez à la logistique pour le matériel sono et les éclairages.
Le déroulement de la soirée devra respecter un certain timing pour assurer une bonne ambiance du cocktail à la fin de la soirée. Entre le cocktail et le dîner : discours des mariés afin de souhaiter la bienvenue et remercier les convives de leur présence discours simple et court avec sobriété préparer le discours et répétez-le.
Pendant le cocktail et le dîner il faut éviter l’orchestre car c’est trop bruyant !Si des animations sont prévues elles doivent avoir lieu pendant le repas et surtout entre les plats. Certainement pas pendant la soirée dansante car cela casserait l’ambiance. Donnez au DJ les coordonnées de vos témoins s’ils ont prévu avec des amis des animations. Pour la musique pensez à toutes les générations et évitez de mettre la tables des personnes âgées près de la sono.
Le livre d’or peut-être un peu classique peut être remplacé soit par une belle boîte décorée où les invités pourront déposer un petit mot, soit par une belle cage ornée avec des oiseaux, soit un tableau , soit des petits cœurs en papier accrochés à un joli fil fixé à un support…

LE PHOTOGRAPHE
Demandez-lui qu’il vous montre son book vous pourrez ainsi apprécier la qualité de son travail. Définissez avec lui le style de photos ou de vidéo que vous souhaitez . Précisez les lieux et le type de prestations :reportage complet de la journée ou uniquement des cérémonies, une séance photos avec les invités, une séance photos des mariés, photos de la soirée…N’oubliez pas d’indiquer sur le contrat le nombre de photos, le prix de chaque photo, les horaires de la prestation et le prix de l’heure supplémentaire.

LES TENUES
N’hésitez à préciser à vos invités le style de mariage et le dress code que vous souhaitez. Vous leur éviterez ainsi un véritable casse-tête et vous aurez une assemblée plutôt homogène. Ce sera beaucoup plus joli pour les photos.
Les mariés
Si vous achetez votre robe longtemps à l’avance ne prenez pas trop juste en cas de prise de poids ! il est préférable de reprendre un peu quelques jours avant. Pour la coiffure et maquillage, choisissez un salon qui regroupe les deux pour le gain de temps ou qui puisse se déplacer à domicile. Si le marié est en jaquette ,généralement le témoin et les deux pères portent aussi la jaquette. Ce n’est pas une obligation mais c’est tellement plus beau !On peut louer jaquettes et haut de forme facilement de nos jours dans les boutiques spécialisées. Généralement le témoin et les deux pères portent à la boutonnière une fleur qui rappelle le bouquet de la mariée mais tous les hommes peuvent en porter une !
Le cortège
Les enfants entre 4 à 8 ans de la famille proche ou des amis. Ce sont les mariés qui offrent les tenues aux enfants. Pour les demoiselles d’honneur, les tenues doivent rappeler le thème du mariage et être assorties à la robe de la mariée.

                                                       

 LISTE DE MARIAGE
Vous avez le choix entre les magasins ou les agences de voyage qui gèrent cela très bien. Ils se chargent d’envoyer les cartes de remerciements personnalisées et ils vous informent régulièrement.

 Durant la préparation de votre mariage vous allez connaître une année très intense. Attention  à ne pas arriver à la date du mariage épuisée physiquement et nerveusement car vous risquez d'être malade ou de craquer pour le jour de la cérémonie. Sachez profiter de cette belle journée ! Nous vous souhaitons beaucoup de bonheur !

 

 

                                                                         

Catégorie(s) : Art de vivre

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