Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

Derniers articles

Organisation d'un mariage: Tous les pièges à éviter 1/2

Organiser son mariage est toujours nerveusement très éprouvant . Pour aborder cette préparation avec sérénité les maîtres mots sont : organisation et rigueur. Fixez-vous un budget à ne pas dépasser et respectez-le pour éviter tout dérapage.

LA LISTES DES CONVIVES
Il faudra rapidement déterminer le nombre des invités afin de réserver la salle de réception et le traiteur. En effet la salle de réception et le traiteur se réservent environ un an à l’avance ! Vous devez réfléchir au style de mariage. Un mariage intime avec les parents et les amis proches ou un grand mariage avec toutes les connaissances.
Pour chaque invité, notez le nom, le prénom, l’âge, l’adresse et les centres d’intérêt. Tout cela servira pour le plan de table si vous optez pour un dîner assis. Pensez déjà au plan de table ainsi vous saurez si vous pouvez placer tous les invités sinon modifier votre liste. Ne pas oublier les enfants !Il est préférable de passer du temps au début afin d’éviter le casse-tête et le stress juste avant le mariage !Quand vous établissez la liste, inscrivez sur un Post-it le nom de tous les invités au fur et à mesure et rangez-les par catégorie : famille du marié, famille de la mariée, amis du marié, amis de la mariée .Vous pouvez choisir une couleur pour chaque famille et une couleur pour les amis du marié et une couleur pour ceux de la mariée.
Pour vous aider, dessinez les tables sur une grande feuille soit des tables de huit soit des tables de dix personnes. Placez les invités par centre d’intérêt . Il faut un point commun pour pouvoir échanger par exemple mettre les jeunes parents ensemble ils discuteront des enfants. Il est préférable de respecter les générations et de ne pas toujours mélanger les deux familles si elles ne se connaissent pas. A la table des mariés vous placerez plutôt les témoins que les parents. Il faut absolument prévoir une table pour les enfants avec une baby-sitter.
Pensez à ce que les invités emporteront comme souvenir de votre mariage comme les dragées, un menu personnalisé, une petite plante en pot…

LES LIEUX
Les lieux de cérémonie, la salle de réception et l’hôtel doivent être proches les uns des autres et les accès faciles. Où allez-vous dormir avec vos invités ? Il faut des hôtels à proximité pour tous les budgets.
Les lieux des cérémonies
Vous devrez connaître la capacité d’accueil de la salle des mariages de la mairie et du lieu de culte s’il y a une cérémonie religieuse. Pensez à la musique, aux textes, à la scénographie et au maître de cérémonie en fonction des lieux choisis. N’oubliez pas les dons pour les cérémonies et la chorale.
La salle de réception
Le lieu de réception doit avoir un lien avec le thème du mariage. Pour une réception debout comptez 1m²pour deux personnes et pour un dîner assis 1m² par personne. Pour la piste de danse avec l’espace DJ prévoyez environ 20 m². Pour cent convives il faut minimum 30m² pour la piste.
Préférez les tables rondes de 150 cm de diamètre pour huit convives ou les tables de 180 cm pour dix convives. Pour un mariage intime si vous optez pour une table en U placez les invités à l’extérieur du fer à cheval. Pour un buffet comptez deux buffets de 4 m de long et 80 cm de largeur pour cent personnes afin d’éviter les bousculades. Prévoyez 80cm derrière le buffet pour le service.
Il faudra un espace pour les enfants avec une table pour les jeux de société, une TV pour les dessins animés, des canapés . Pensez aux animations avec clowns ou magiciens. Une baby-sitter pour six enfants est indispensable. Prévoyez un vestiaire pour les invités.
Quelques questions à poser lors de la visite
Avant la signature du contrat et de la réservation demandez un exemplaire du contrat afin de pouvoir le lire à tête reposée chez vous et vérifier ainsi toutes les prestations et les conditions. Prenez des photos du lieu pour la décoration.
Vous devez savoir les pièces que vous louez exactement, les équipements de cuisine , l’état général du matériel. Les chaises, les tables, les portants pour le vestiaire sont-ils fournis ?L’heure à laquelle vous devez quitter les lieux et le coût de l’heure supplémentaire, la salle est-elle insonorisée, le nombre de places de stationnement, les bougies ou les photophores sont-ils autorisés. Des vigiles de sécurité sont-ils obligatoires, si oui sont-ils compris dans le prix, comment est organisé le ménage. Le traiteur est-il libre ou imposé. Le service clef en main avec le traiteur est toujours plus facile à gérer.
Petit rappel :
Un devis signé a valeur de contrat
Un acompte est un engagement ferme. C’est un pourcentage de la somme totale de la location à régler lors de la réservation. En cas d’annulation la partie lésée conserve la somme versée et peut réclamer des indemnités pour le préjudice subi.
Les arrhes sont un pourcentage de la somme de la location en cas d’annulation vous perdrez cette somme mais vous n’aurez pas à régler le solde.

 

                                                         

LE TRAITEUR
La réservation du traiteur se fait dix mois à l’avance avec généralement un acompte de 30%.Lors du premier rendez-vous il faut être précis sur vos attentes. Il faut lui communiquer la date du mariage, le nombre d’invités, le budget précis et la formule souhaitée pour la réception soit un cocktail avec dîner assis soit un cocktail dînatoire, un buffet de déserts ou pièce montée et le type de cuisine.
Sur le devis doivent être indiqués les détails de la prestation comme le nombre de serveur et de maître d’hôtel, les heures d’arrivée et de départ, le tarif de l’heure supplémentaire, la mise en place du matériel et de la décoration. Mais aussi le matériel fourni la vaisselle, les nappes, les équipements de réchauffage, de présentation des mets et les espaces fixes comme tentes, sanisettes…
Le descriptif de l’apéritif avec la carte de petits fours avec la mention servis chaud ou froid, pour le dîner le menu complet avec les desserts ou pièce montée. Pour les vins et le champagne la cuvée et le millésime doivent figurés. Vérifiez le coût TTC par personne, les différents taux de TVA doivent apparaître en fonction des options choisies, les modalités de paiement et de réservation comme le pourcentage de l’acompte.
Pour une soirée réussie, il ne faut pas de temps mort. C’est pourquoi le timing est à définir avec le traiteur. Le vin d’honneur se tiendra entre 19h et 20h. Pour un apéritif léger comptez douze pièces par personne et un serveur pour trente personnes .Puis vers 21 heures le dîner sera servi. Il durera maximum deux heures. C’est pourquoi le nombre de serveurs et un maître d’hôtel sont importants pour assurer une certaine fluidité au service. Pour une assemblée plutôt jeune vous pouvez opter pour le cocktail dînatoire. Il faut environ trente pièces par personne soit vingt salées et dix sucrées et un serveur pour trente personnes. Pour le dîner placé servi il faut un serveur pour vingt personnes. Souvent on saute l’entrée qu’on remplace par une mise en bouche légère, puis on sert le plat. Le fromage peut être servi à l’assiette ou sur un plateau pour toute la table. Prévoyez un menu spécial pour les enfants, le photographe, le DJ et pour les baby-sitter. Pour le dessert vous aurez le choix entre un buffet de desserts ou la pièce montée. Avec un buffet de desserts , c’est plus varié . Trouvez un compromis une pièce montée et un autre dessert comme une salade de fruit par exemple. N’oubliez pas un buffet de nuit avec mignardises, salades de fruits, fruits frais, jus de fruit, bières, eau pour les petits creux de 3h du matin.

                                                    

Les boissons
Pour éviter d’acheter ou de payer trop de bouteilles sachez qu’une bouteille de champagne représente six flûtes soit une bouteille pour trois personnes. Comptez une bouteille de vin blanc pour quatre personnes et une bouteille de vin rouge pour trois personnes. Pour les jus de fruit, sodas et l’eau gazeuse il faut une bouteille pour quatre personnes. Pour le cocktail, prévoyez deux bouteilles de whisky, de vodka, de gin, de Porto car certaines personnes n’aiment pas le champagne. Il ne faut pas laisser le bar sans surveillance. Prévoyez un voire deux serveurs.
Si vous avez le temps et si vous êtes connaisseur, il est plus avantageux pour vous d’acheter vos vins auprès d’un producteur. Si le traiteur ne fournit pas les boissons il peut vous réclamer un droit de bouchon. Le droit de bouchon représente le service du vin par le traiteur quand celui-ci ne fournit pas les boissons. Il devra vous préciser le coût du droit de bouchon en fonction du nombre de bouteilles que vous allez servir à vos convives. A vous de calculer et de choisir la formule qui vous convient le mieux.



ORGANISATION D’UN MARIAGE CHEZ SOI
Si vous organisez la réception chez vous faites vous aider par un wedding planer ou un traiteur. Transformer votre maison et votre jardin en un lieu de réception cela ne s’improvise pas. Quel espace disponible avez-vous? Quel est le nombre d’invités ? Il faut prévoir un emplacement pour la tente et les sanisettes, pour une piste de danse, pour les camions et frigo du traiteur ,les buffets, le stationnement pour les invités. Pensez à louer un groupe électrogène ou demander une extension de compteur électrique à votre fournisseur d’électricité. Il faut demander à votre assurance une extension de responsabilité civile pour une réception.

                                                              
Dans un prochain article vous découvrirez tous les autres prestataires que vous devrez choisir pour l’organisation de votre mariage …


Catégorie(s) : Art de vivre

Newsletter

Rejoignez-nous aussi sur…