Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

Derniers articles

La fabrication d'un sac à main: Les techniques de réalisation au service de la créativité 3/3

La fabrication d'un sac à main relève de la maîtrise de savoir-faire pointus qu'il s'agisse de fabrication artisanale, semi artisanale ou industrielle. D'ailleurs la beauté d'un sac dépendra de la qualité de son assemblage et de son montage ainsi que de la perfection des coutures. 

 

 

 

 

Les méthodes d’assemblage d’un sac   

Le montage à bords francs consiste à piquer sur l’endroit les pièces de cuir. Par conséquent les coutures ne sont pas retournées et les bords restent apparents.
Le créateur peut opter pour une couleur ton sur ton ou jouer le contraste en fonction de l’apparence qu’il souhaite donner à ses créations.
Les bords peuvent être finis de différente manière par cirage, teinture ou par polissage.
On peut réaliser un jeu de contraste en cirant plus ou moins les coutures pour leur donner de l’éclat.
Le montage retourné avec couture invisible consiste à coudre endroit contre endroit les pièces de cuir puis à retourner l’ensemble. Les coutures retournées peuvent recevoir un passepoil à des fins esthétiques. Ce type de montage est réalisé sur des cuirs souples faciles à retourner.
Le montage rembordé avec couture apparente consiste à replier sur elle-même les pièces de cuir au niveau des bords puis elles sont piquées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les styles de montage


En une pièce
Une seule pièce de cuir constitue le corps du sac .Il existe 3 types de montage en une pièce. Le montage en T : les soufflets latéraux ont la forme d’un T. Le montage en W : les soufflets latéraux ont la forme d’un W. Le montage en croix : les soufflets latéraux ont la forme d’une croix. Le soufflet est la partie du sac qui unie le devant et le dos du sac apportant au sac le volume et la profondeur. Les 3 types d’assemblage sont admis avec le montage en une pièce.

En deux pièces
Deux pièces de cuir constituent le corps du sac. Ces deux pièces de cuir sont assemblées et forment généralement un sac assez plat. Les 3 types d’assemblage sont admis avec le montage en deux pièces. 

En plusieurs pièces
Plusieurs pièces de cuir constituent le corps du sac et elles sont assemblées entre elles. Les 3 types d’assemblage sont possibles.

 




















Les types de couture


La couture revêt une fonction pratique et esthétique ainsi que la surpiqûre avec des fil assortis ou contrastants . Un même sac peut comporter plusieurs types de coutures. Là encore les principales coutures et leurs variantes offrent un potentiel immense. D’ailleur on juge la qualité d’un sac à la perfection de ses coutures.
Les coutures les plus répandues sont :

La couture bords francs : Les piqûres sont sur l’endroit du cuir. La couture et les bords francs sont visibles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couture rembordée : Les bords du cuir sont repliés vers l’intérieur puis ils sont piqués. La couture laisse apparaître les bords rembordés. 

La couture retournée :Les endroits sont placés l’un contre l’autre puis piqués et retournés. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couture passepoilée est un couture retournée qui reçoit un passepoil pour maintenir la structure du sac. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La couture rabattue :Il y a une pièce de cuir par-dessus d’une autre pièce de cuir. La pièce du dessus est piquée le long du bord rembordé ( couture rembordée rabattue ). Si la pièce du dessus n’est pas rembordée on a une couture rabattue à bords francs. 

La couture bottier est une couture retournée qui est ouverte, collée et surpiquée.

Ainsi s'achève notre série d'articles consacrés aux secrets de fabrication d'un sac à main. En espérant que toutes ces informations vous aideront lors de l'achat de votre prochain sac!

Catégorie(s) : Le sac à main

Newsletter

Rejoignez-nous aussi sur…