Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

Derniers articles

Fabrication d'un sac à main: Des créations à l'infini 1/3

 

Le choix des différents composants du sac à main incombe au styliste en fonction du design qu’il veut donner à ses créations. Un sac comporte en moyenne une vingtaine de fournitures variables suivant le modèle. Le matériau principal du sac,  les ferrures ,les poignées, les méthodes d’assemblage, les styles de montage et les coutures permettent des créations à l’infini. Pratiquement tous les composants d’un sac ont un rôle fonctionnel et esthétique. En effet la création d’un sac est un compromis subtile entre l’esthétique, l’ergonomie, le confort et la fonction.

Le choix du matériau principal du sac à main

Une multitude de matériaux s’offre au créateur comme le cuir, les imitations cuir en PVC(polychlorure de vinyle) et PU(polyuréthane),le nylon , le coton, le denim ,le velours, la soie, le satin duchesse, le tweed, la paille, la laine. Chaque matériau a ses limites et ses contraintes. Le créateur choisira le matériau en fonction de l'usage du sac. En effet les tissus délicats ou les cuirs fragiles seront plutôt réservés à des sacs qui ont  une utilisation peu intensive comme les pochettes du soir ou de cérémonie. N'oublions pas  les contraintes économiques auxquelles sont soumis  les designers, le choix de certaines peaux rares comme le python ou le crocodile impacte considérablement  le prix  de vente. Aux contraintes économiques s'ajoutent les contraintes techniques car le choix d’un cuir souple ou rigide déterminera la méthode d’assemblage du sac.

L’ intérieur du sac

Les intérieurs des sacs n’échappent pas aux préoccupations esthétiques et pratiques du styliste. En effet ils sont attentifs au choix des doublures , au nombre et aux formes des poches. Certains rajoutent des séparations intérieures ou une lanière en cuir pour les clés. On y trouve le logo de la marque même si pour des raisons marketing certaines marques le posent également à l’extérieur .Le logo peut être gravé directement sur le cuir d’une poche, ou gravé sur une étiquette en tissu, en cuir ou une plaque en métal cousue sur la doublure.
Pour les doublures, les tissus utilisés sont le polyester, le coton , la rayonne, les cotons mélangés ou le faux suède. Ils doivent résister aux déchirures. Certaines doublures sont renforcées avec un envers thermocollé .Les modèles luxueux peuvent être doublés avec du cuir ou du suède.
Pour des raisons pratiques la plupart des sacs ont plusieurs types de poches comme les poches plaquées pour les cartes de visite ou pour les mouchoirs, des poches avec soufflet pour le smartphone ou les lunettes. Pour les objets précieux les sacs ont des poches avec fermeture à glissière. Certains modèles ont même des compartiments pour les stylos.
Dans les sacs haut de gamme les poches plaquées et l’encadrement des fermetures à glissière sont en cuir assorti à la couleur du sac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les systèmes de fermeture

Pour des raisons de sécurité le choix du système de fermeture est primordial. Le créateur peut opter pour le rabat avec une sangle ou avec un bouton-pression aimanté,  pour les anses coulissantes, la fermeture à glissière, pour le velcro, ou encore pour le fermoir à cadre.
On trouve les fermetures à glissière sur les sacs ou les poches intérieures et parfois sur des poches extérieures.

 

 

 

 

 

 

Il existe plusieurs modèles de fermeture à glissière ,de différentes tailles et d’ innombrables couleurs. Le styliste peut choisir le matériau des bandes et des dents, le matériau des curseurs et des tirettes(résine, nickel, chaînette).Les sacs à main haut de gamme reçoivent un curseur avec une tirette en cuir assorti à la couleur du sac.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prochainement un deuxième article intitulé " Fonctionnalité et esthétique" sera consacré aux secrets de fabrication du sac à main.












Catégorie(s) : Le sac à main

Newsletter

Rejoignez-nous aussi sur…