Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

Derniers articles

Les cuirs d’aspect lisse ou velouteux

Les différentes appellations dépendent généralement de l’état de surface du cuir. Dans les finitions d’aspect lisse il y a les cuirs de bovins plutôt fermes appelés « box » et les cuirs plutôt souples de toutes origines appelés « nappa ». L’épaisseur des couches de finition appliquée sur les peaux dépendra du type de cuir souhaité. Les peaux avec peu de défauts voire sans défauts ne recevront pas les mêmes finitions suivant le résultat recherché. Les cuirs d'aspect velouteux sont obtenus par un ponçage d'un cuir pleine fleur ou d'une croûte de cuir.

Découvrez les noms des différents cuirs lisses et des cuirs velouteux. Comment obtient-on un cuir deux tons, un cuir vernis ou un cuir métallisé? Quelles différences entre le nubuck, le cuir velours et la croûte velours?

 

Les cuirs d'aspect lisse

 

Les finitions des cuirs pleine fleur

 

Le cuir pleine fleur finition aniline : L’aniline était une substance chimique toxique qui n’est plus utilisée. Le terme a été conservé mais il désigne aujourd’hui une finition transparente à base de colorants synthétiques non toxiques. Une finition transparente de très faible épaisseur est généralement satinée, foulonnée ou liégée mais rarement grainée .La fleur reste apparente et le cuir a un aspect naturel. Ces cuirs sont réalisés sur les belles peaux de veau, vachette, buffle, agneau, chèvre, cuirs exotiques et ce sont des cuirs très délicats réservés à la maroquinerie de luxe.

Le cuir pleine fleur finition pigmentée a gardé l'intégralité de sa fleur. Il reçoit une finition opaque d'épaisseur variable généralement satinée, grainée ou foulonnée. Cette application protège efficacement les cuirs des agressions d'usage. Ce cuir a un aspect moins naturel que la finition aniline.

Le cuir fleur corrigée finition pigmentée subit un ponçage de la fleur .Ce sont essentiellement les cuirs de vachette et de buffle. Ils reçoivent une finition opaque grainée ou foulonnée. Cette finition opaque à base de pigments permet de masquer certaines imperfections. Cette couche est assez épaisse et assure ainsi une bonne protection contre les agressions. Le cuir a un aspect moins naturel mais il est plus adapté à un usage intensif.

 

Les finitions des croûtes de cuir


La croûte finition pigmentée : la croûte de vachette, buffle, et porc reçoit une finition opaque, très épaisse et grainée lui donnant l’apparence du cuir. L’aspect de la surface est assez semblable avec le cuir fleur corrigée pigmentée mais il est moins résistant car il est composé de fibres longues contrairement au cuir pleine fleur qui a des fibres denses. 

La croûte enduite : cette finition est réalisée à l'aide du transfert d'un film à base de résines polyuréthane .Ce film est collé sur la croûte.Cette technique pratiquée sur les croûtes de cuir vachette a amélioré l'esthétique des croûtes finies.

 

Les finitions applicables sur le cuir pleine fleur et sur la croûte de cuir

 

La finition pigmentée deux tons : cette finition peut s’appliquer sur un cuir pigmenté pleine fleur ou fleur corrigée et sur une croûte. Deux couches différentes sont appliquées une pigmentée et la deuxième colorée plus foncée il y a ainsi un contraste. Cette technique est utilisé pour donner aux cuirs un aspect vieilli. 

La finition vernie : la technique consiste à appliquer une couche épaisse d’un vernis afin d’obtenir une surface très lisse et très brillante. Parfois elle peut être grainée avec un gros grain type crocodile. Le vernis peut être appliqué sur du cuir veau, vachette et chèvre pleine fleur, fleur corrigée ou croûte avec une finition transparente ou pigmentée.







La finition transfert : cette technique de décoration consiste à transférer à partir d’un papier transfert des motifs colorés comme des zébrures, des fleurs et d’autres motifs multicolores sur un cuir ou une croûte de finissage pigmentée.

 






La finition métallisée : cette finition appartient à la catégorie des finitions pigmentées, elle consiste à ajouter une poudre d’aluminium pour obtenir le reflet métallisé ou à thermo-coller une feuille métallisée directement à la surface du cuir par transfert. 

 






La finition fantaisie : la plupart des cuirs quelle que soit leur finition peuvent avoir des aspects fantaisie notamment obtenu par des perforations proche de la dentelle avec les découpes au laser. 

 

 

 



La finition sérigraphiée : c'est une technique de décoration dérivée de l’industrie textile consistant à reproduire un dessin au moyen d’un cadre toilé partiellement obturé au travers duquel passe l’encre. Il faut autant de cadre que le dessin a de couleurs. 

La finition stretch : c'est un cuir obtenu par collage d'un cuir d'agneau généralement très fin et d'un textile stretch permettant d'obtenir une grande élasticité sans risque de déformation pour les tiges de botte ou les pantalons.

 

Les cuirs d'aspect velouteux

 

Les cuirs velouteux sont obtenus par ponçage de la surface du cuir avec un papier de verre.Les cuirs avec une surface veloutée sont le nubuck, le cuir velours, la croûte velours et les peaux lainées.

Le nubuck est un cuir pleine fleur sur lequel un ponçage a été pratiqué côté fleur.Le velours est très fin et très doux car les fibres sont particulièrement denses. Le nubuck est réalisé sur des cuirs de veau ou de vachette. 

Le cuir velours appelé aussi cuir suédé ou daim est obtenu par un ponçage côté chair des cuirs fins .Le velours obtenu est également très doux et très fin.Il est obtenu à partir des cuirs de veau ,vachette, chèvre, chevreau et de porc. Le nubuck et le cuir velours d'agneau et de chèvre sont utilisés dans la gamme luxe. 

La croûte velours est obtenu par grattage de la croûte de cuir issue de la refente des cuirs plus épais de veau, vachette, mouton, chèvre et de porc.La croûte est constituée de fibres longues et donc moins denses. C'est pourquoi le velours est moins fin que celui du nubuck ou du cuir velours bien qu'ils soient visuellement très semblables. 

La peau lainée d'agneau ou de mouton : la laine est conservée et la peau poncée côté chair pour obtenir le cuir velours. Il peut être travaillé pour avoir un aspect cuir on parle alors de "peau lainée huilée ".La laine est conservée à l'intérieur du vêtement, elle est soit rasée soit laissée naturelle. Deux races d'agneau sont réputées pour leur peau très fournie et soyeuse : le mérinos (Espagne) et le toscan (Italie). 

Cet article vous guidera dans le choix de votre prochain sac haut de gamme en cuir !

Catégorie(s) : Tout savoir sur le cuir

Newsletter

Rejoignez-nous aussi sur…