Blog Miss Delza : Actualité sur la marque, les créations et la mode

Vous trouverez sur ce blog les dernières nouveautés et créations de Miss Delza, mais pas que ! Vous pourrez lire également des articles sur l’art de vivre, sur la mode, les cuirs et autres matériaux, de life style. Miss Delza souhaite partager avec vous ses réflexions, bons plans et astuces pour les femmes  ayant un goût prononcé pour la mode et bien sûr les sacs originaux de créateurs français ! 

Derniers articles

Sociologie du sac à main : Statut complexe d’un accessoire de mode

Le sac à main: Miroir de l’âme et du cœur

Cet étrange objet de tous les désirs relève de l’ordinaire comme de l’extraordinaire. En effet le rationnel se mêle à l’irrationnel. Le mythe du sac à main existe bien. Le sac suscite la crainte et la curiosité : le sac intrigue Défense formelle d’y toucher. D’ailleurs les ami(e)s, les hommes, les enfants respectent cet interdit. Ce fourre-tout recèle des secrets inimaginables et des trésors inestimables. Multitude de sacs, multitude de femmes, multitude de vies.

Les inventaires sont éloquents tantôt surprenants tantôt émouvants. Ce sont autant de reliques, de souvenirs, de révélations qui nous renseignent sur la nature profonde des femmes : femme active / femme mère / femme enfant / femme épouse / femme maîtresse / femme grand-mère…

Il y a les femmes qui choisissent le petit sac avec le strict nécessaire : vive la légèreté et vive la liberté ! Et puis il y a les femmes qui adoptent le grand sac avec les indispensables et tout le superflu. Parfois le sac porté épaule fait souffrir le dos ou l’épaule parce qu’ il est trop lourd. Parfois le sac énerve parce qu’on ne retrouve rien dans ce capharnaüm.

Alors on prend une grande décision : on trie, on allège mais après une cure d’amincissement de quelques semaines on craque. On recommence à le remplir. En analysant le contenu, on détecte les joies, les peines, les angoisses, les espoirs, les centres d’intérêt et les traits de caractère. Les femmes emploient souvent les expressions : « ma maison sur le dos » ou « toute ma vie est dans mon sac » Cet objet reflète la personnalité et le mode de vie de sa propriétaire : miroir de l’âme et du cœur.

La femme entretient une relation fusionnelle voire charnelle avec son sac. Parmi sa collection de sacs à main la femme a toujours son sac fétiche. Elle ne le quitte jamais, il est toujours à côté d’elle, sur ses genoux, à ses pieds, au travail, en voiture, dans l’avion, à la maison, en voyage, à la plage, chez le coiffeur. Elle peut compter sur sa présence, il est son fidèle compagnon. Elle peut s’y plonger en cas d’ennui ou en cas de cafard : il la distrait ou la console. Il la rassure, elle peut le serrer contre elle, elle est sensible à la douceur de son cuir ou à sa odeur. Chaque jour on assiste à des scènes incroyables. C’est une tragédie si on lui vole ou si elle l’oublie. C’est une comédie si malencontreusement elle en sort une petite culotte. C’est un drame si quelqu’un ose fouiller dedans. C’est un vaudeville quand elle cherche ses clés, elle farfouille, elle s’énerve, elle retire, elle remet, elle jure, elle vide tout le sac et étale ainsi toute sa vie au grand jour. Cela frôle l’absurde tellement la femme est esclave de son sac. Le sac est son jardin secret voire une partie et un prolongement d’elle-même.

Le sac à main ne peut pas être considéré comme un simple contenant. C’est un sanctuaire, un monde merveilleux, c’est la quintessence même de l’âme féminine.

Le sac à main: Accessoire de mode et marqueur social

Le statut du sac à main est complexe à la fois symbole de l’intimité et de la féminité mais aussi révélateur de la position sociale et accessoire de mode à part entière. Il est le reflet d’une époque , il a bénéficié des avancées technologiques et il s’est adapté à l’évolution de la société.

Le sac doit correspondre à la morphologie de celle qui le porte, il est l’allié précieux de la silhouette. En effet il définit le style et l’ allure. Il est assorti aux chaussures, aux tenues aux gants, aux chapeaux. Les femmes ont la folie des sacs. Un sac pour chaque saison et pour chaque occasion : cabas pour le bureau, panier pour la plage, pochette en cuir pour une soirée. Les femmes sont toujours à la recherche du sac idéal. Elles ont le coup de foudre et elles cèdent à la tentation. Parfois les sacs ne correspondent pas à leur style de vie alors elles les entassent. Puis c ’est une nouvelle quête qui commence.